Menu

Quelles sont les différentes anomalies du nez ?

Le nez est un point central de l’harmonie du visage et peut altérer grandement la perception qu’un individu a de lui-même. En outre, certaines anomalies peuvent générer des difficultés respiratoires et motiver le recours à la rhinoplastie. Domaine de prédilection du Docteur Durbec, les différentes interventions du nez interviennent pour différents problèmes.

Qu’est-ce qu’un nez « beau » et « fonctionnel » ?

Découvrez les différentes anomalies du nez et les solutions associées | Lyon | Dr Durbec

Le rôle principal du nez est de permettre la respiration. L’aspect fonctionnel et esthétique de cette partie du visage sont étroitement liés : l’harmonie des proportions avec les autres traits du visage s’associe également à l’absence de troubles fonctionnels du nez.
Toute gêne ressentie par les patients, qu’elle soit esthétique ou respiratoire, peut faire l’objet d’une discussion avec le Docteur Durbec pour déterminer l’origine du problème et établir la réponse que l’on peut y apporter.

Les différentes anomalies du nez

Chaque nez est unique et doit faire l’objet d’un examen attentif pour déterminer la nature du problème rencontré.

Cloison nasale déviée

La déviation de la pyramide nasale et/ou de la cloison nasale peuvent entraîner des troubles fonctionnels respiratoires handicapants au quotidien. A long terme, de sérieuses conséquences peuvent s’en faire ressentir.

Bosse ostéocartilagineuse

Principal complexe lié au nez, la bosse ostéo-cartilagineuse innée ou acquise peut générer de nombreux complexes.

Défauts de la pointe du nez

Une pointe du nez trop large, déviée ou tombante peut être corrigée par une rhinoplastie qui intervient sur l’excès de projection, la position et l’évasement des narines…

Défauts des ailes du nez

Les proportions des ailes du nez influencent l’harmonie d’ensemble de cette zone et peuvent être source de complexes.

Nez dévié

La ligne du nez peut ne pas être droite et donner une impression d’asymétrie du visage.

Nez long/Nez bref

Qu’il soit trop long ou trop petit, la rhinoplastie prend en charge les défauts de projection du nez.

Les solutions pour corriger un défaut esthétique ou fonctionnel du nez

On appelle rhinoplastie l’intervention qui restaure l’harmonie du nez. Le Docteur Durbec sculpte alors le nez selon les désirs du patient et le problème qu’il rencontre pour un résultat naturel et subtil.
En fonction du type de complexe et de la nature de l’anomalie du nez, le Docteur Durbec propose différents types de rhinoplastie.

La rhinoplastie médicale

Lorsque les défauts sont légers et ne concernent pas la structure interne du nez, il est possible d’avoir recours à une rhinoplastie médicale. Indolore et rapide, elle exploite les vertus des injections d’acide hyaluronique pour traiter les petits défauts suivants :

  • Racine creuse ;
  • Bosse ostéocartilagineuse ;
  • Pointe du nez tombante.

Dans les cas où les défauts sont plus importants, la rhinoplastie chirurgicale peut vous être conseillée.

La rhinoplastie chirurgicale

Lorsque les défauts qui touchent le nez sont plus sévères, différents types de rhinoplasties chirurgicales peuvent être pratiquées.

  • Rhinoplastie primaire

La rhinoplastie primaire concerne les patients qui n’ont jamais subi d’interventions du nez. Elle permet de rétablir l’harmonie du visage et de corriger certains troubles respiratoires en remodelant l’os et le cartilage. Des techniques complémentaires peuvent être associées en cas d’obstruction nasale ou de nécessité de greffe de cartilage. La rhinoplastie primaire intervient sur la bosse ostéo-cartilagineuse, le nez dévié, le nez trop large, la pointe tombante et le nez proéminent lorsque la rhinoplastie médicale ne suffit pas.

  • Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une opération qui permet de corriger les défauts rencontrés par le patient suite à une première rhinoplastie en cas de défaut persistant ou de problème respiratoire, d’os cassé, etc.

  • Septoplastie

Ce type d’intervention chirurgicale corrige la déviation du septum (ou cloison nasale), constituée d’une partie osseuse et de cartilage, et donc les troubles fonctionnels et respiratoires associés.

La rhinoplastie médicale comme chirurgicale est une intervention qui requiert un savoir-faire précis et une connaissance détaillée de l’anatomie et de la physiologie du patient. L’expertise du Docteur Durbec vous permet de réfléchir à la meilleure option pour corriger les défauts de votre nez.

Commentaires

Prendre RDV

Logo