Les complexes sur le nez sont de loin les plus fréquents parmi les imperfections du visage qu’on aimerait corriger, avec bien souvent l’envie de raccourcir un nez trop long. C’est le but notamment d’une rhinoplastie esthétique.
Pour autant, une opération du nez réussie suppose de bien déterminer en amont les causes d’un « nez trop long », afin de choisir la bonne technique. L’objectif est en effet d’assurer une harmonie de face comme de profil, portant autant sur le nez que sur le reste du visage.
Pour le Dr Durbec, l’une des étapes les plus importantes d’une opération de chirurgie esthétique se trouve en amont du geste opératoire : il faut comprendre les attentes de chaque patient, pour proposer la solution technique la mieux adaptée.
C’est pourquoi il faut confronter le ressenti du patient, « mon nez est trop long », avec les réalités morphologiques et anatomiques.
Un nez doit être analysé de manière isolée, mais aussi dans cet ensemble que constitue le profil, avec notamment le front et le menton.
Le Dr Durbec va ainsi distinguer les augmentations de longueur subjectives, de celles qui sont plus relatives.
L’augmentation du nez est souvent liée à une croissance pubertaire excessive des tissus durs nasaux, osseux ou cartilagineux, en particulier à hauteur de la cloison nasale.
Mais d’autres facteurs peuvent créer ou accentuer cette impression de nez trop long, comme une bosse ostéo-cartilagineuse qui rend en réalité le nez plus massif, un menton trop court (rétrogénie) qui rend proportionnellement le nez plus long, ou encore une hypercontraction des muscles abaisseurs du nez qui tirent la pointe vers le bas, notamment lorsqu’on sourit.
C’est pourquoi l’examen clinique est si important, pour bien analyser l’ensemble des données morphologiques et artistiques responsables d’un nez trop long.
La rhinoplastie esthétique a pour but de corriger les imperfections d’un nez, pour lui redonner des contours harmonieux et équilibrés. Cette intervention peut s’envisager seule, ou parfois associées à d’autres gestes sur le profil : on parle alors de profiloplastie.
Sur un nez trop long, il s’agit le plus souvent d’une rhinoplastie chirurgicale de soustraction des tissus en excès. La rhinoplastie sans opération ne peut s’envisager que sur des cas très limités, comme l’hyper-contraction du muscle myrtiforme qui se corrige par injection de toxine botulique.
Le raccourcissement du nez par chirurgie consiste alors à retirer les excès de tissu dur, comme le cartilage au niveau de la cloison nasale, voire les excès de tissu osseux. Pour assurer un remodelage harmonieux, la bosse ostéo-cartilagineuse peut être lissée et la pointe du nez retravaillée.
C’est à chaque fois un geste sur mesure, que le Dr Durbec explique parfaitement à son patient, pour s’assurer de la cohérence entre ses souhaits et le résultat attendu.
La rhinoplastie est toujours une intervention où les attentes sont fortes : même si l’aléa chirurgical est toujours possible, la priorité est surtout de ne pas décevoir.
Que ce soit sur une rhinoplastie conventionnelle ou sur une rhinoplastie ethnique, le Dr Durbec a toujours pour objectif de proposer un résultat naturel, qui ne supprime ni l’identité, ni la personnalité du patient.
L’expression « se voir comme le nez au milieu de la figure » signifie bien que cet organe attire le regard : c’est vrai avant l’opération du nez puisque c’est sa motivation première, mais ça l’est tout autant après, si le rendu n’est pas naturel.
C’est pourquoi le Dr Durbec va toujours collaborer parfaitement avec son patient, en s’aidant des photos pré-opératoires pour définir ensemble le projet thérapeutique idéal afin de raccourcir un nez trop long en toute harmonie. Le patient apporte ses émotions et son ressenti, le professionnel amène son expertise clinique et artistique.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires