Menu

Comment entretenir un lifting pour faire durer les résultats ?

Le lifting du visage est une opération idéale pour corriger le relâchement cutané du visage et du cou et retrouver une apparence plus jeune, tout en restant naturelle. Si les résultats sont durables, cette intervention n’arrête pas les effets du temps qui passe, et il convient de continuer à entretenir sa peau pour prolonger les résultats esthétiques le plus longtemps possible.

Pourquoi la peau du visage se relâche-t-elle avec le temps ?

Comment entretenir un lifting pour faire durer les résultats ? | Dr Durbec | Lyon

Le relâchement de la peau du visage et du corps est un phénomène qui survient avec l’âge. En vieillissant, la peau devient moins tonique et moins ferme. Les tissus se détendent et ont tendance à s’affaisser.

Au fil des ans, la production de collagène et de fibres élastiques diminue. Le tissu conjonctif devient alors plus fin, la peau est moins tendue, et les volumes du visage peuvent perdre en substance et fondre.

Le relâchement de la peau du visage est donc principalement corrélé au vieillissement naturel. Cependant, des facteurs environnementaux et notre mode de vie peuvent accélérer ce phénomène. C’est notamment le cas de l’exposition répétée et prolongée au soleil, de la consommation de tabac, des variations de poids, des changements hormonaux, des grossesses, du stress ou de la pollution atmosphérique.

Le relâchement cutané concerne aussi bien le corps que le visage. Mais ce dernier fait partie des zones les plus exposées et les plus visibles. De fait, le visage est particulièrement sensible aux effets du vieillissement cutané et au relâchement de la peau.

En quoi consiste un lifting du visage en chirurgie esthétique ?

Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remettre en tension les muscles du visage ou du cou, et de retendre la peau par-dessus. On distingue différentes techniques de lifting du visage, mais le plus fréquent est le lifting cervico-facial qui a pour objectif de corriger le relâchement cutané du bas du visage et de défroisser la peau du cou. Le lifting cervico-facial peut en effet atténuer des sillons nasogéniens trop marqués, supprimer les bajoues, redessiner l’ovale du visage, éliminer un double menton et lisser la peau du cou.

Le lifting du visage offre désormais des résultats naturels. Concrètement, cette opération ne va pas modifier les traits ou expressions. Elle permet simplement de retrouver son visage d’il y a une dizaine d’années, tout en préservant les particularités de chacun.

Le lifting du visage est entièrement personnalisé en fonction des corrections à apporter et de la morphologie de chaque personne. Les incisions sont très discrètes, laissant des cicatrices quasi invisibles puisqu’elles seront dissimulées dans les cheveux ou les plis naturels de la peau.

Les résultats sont durables : vous retrouvez un visage visiblement plus jeune de quelques années, qui va évoluer avec vous tout comme le reste du corps.

Quelques précautions sont cependant à prendre dans les suites si l’on veut faire durer les résultats le plus longtemps possible.

Que faire pour entretenir son lifting et faire durer les résultats ?

Lorsque le lifting cervico-facial est réalisé par un chirurgien esthétique qualifié, qui maîtrise parfaitement la technique, les résultats obtenus sont pérennes dans le temps. Ils seront durables et la peau va continuer son évolution au même titre que le reste du corps.

Toutefois, un suivi médical est toujours intéressant pour contrôler cette évolution. Votre chirurgien pourra ainsi vous recommander des gestes complémentaires, comme des injections d’acide hyaluronique ou une blépharoplastie, pour parfaire le résultat esthétique et prolonger les effets de rajeunissement de la peau. Les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour entretenir les effets d’un lifting cervico-facial et conserver l’effet tenseur.

Mais pour entretenir son lifting et faire durer les résultats le plus longtemps possible, il faut continuer à prendre soin de sa peau au quotidien en évitant de s’exposer au soleil sans protection, en adoptant une alimentation saine riche en antioxydants, en évitant de fumer ou de boire de l’alcool, en hydratant son visage et son cou quotidiennement avec des produits adaptés à son type de peau, en réduisant son stress et en améliorant son sommeil. Tous ces facteurs ont en effet tendance à accélérer le vieillissement cutané.

Commentaires

Prendre RDV

Logo