Au fil des années, la peau commence à former des plis superficiels qui se creusent graduellement, spécifiquement au niveau du visage où des lignes horizontales sur le front peuvent donner une apparence austère au visage. Ces rides marquées peuvent être traitées efficacement grâce à l’utilisation du botox, un incontournable dans le domaine de la médecine esthétique. Mais est-ce possible durant la grossesse ?
Les rides dites “d’expression » sont des lignes ou des plis qui se forment principalement au niveau du visage, suite aux mouvements répétés des muscles sous-jacents. Elles apparaissent souvent dans des zones où la peau se plie pendant les expressions faciales, comme lors des sourires, des froncements de sourcils ou des clins d’œil.
Les plus connues sont les rides du front, la ride du lion (entre les sourcils) ou encore les pattes d’oie au coin des yeux. Avec le temps et le vieillissement naturel de la peau, ces rides peuvent devenir plus permanentes, même lorsque le visage est au repos, en raison de la perte d’élasticité et de collagène de la peau. Ces rides peuvent alors donner au visage un air sévère ou fatigué en permanence.
La toxine botulique, ou botox, est un traitement de médecine esthétique qui fonctionne par injections à l’aide d’une aiguille très fine. Ce produit permet de détendre le derme et les muscles sous-jacents responsables des rides et des lignes d’expression sur le visage.
Lorsqu’elle est injectée dans les muscles faciaux, la toxine botulique bloque temporairement les signaux nerveux qui leur indiquent de se contracter. Cette action réduit donc les mouvements musculaires dans la zone traitée, atténuant ainsi les rides et prévenant la formation de nouvelles. Ainsi, les rides d’expression, telles que les pattes d’oie ou les rides du front sont lissées conférant au visage un aspect plus reposé et rajeuni.
Les effets des injections de Botox n’étant pas permanents, elles nécessiteront ainsi une nouvelle session après environ six mois pour maintenir les résultats. C’est grâce aux applications répétées de toxine botulique que celles-ci tendent à gagner en efficacité, permettant potentiellement d’allonger progressivement les intervalles entre les séances.
Concernant les rides statiques, le Dr Durbec à Lyon vous proposera plutôt des injections d’acide hyaluronique, qui peuvent tout à fait être combinées aux injections de botox dans le cadre d’un protocole de traitement anti-âge.
Il n’a pas été scientifiquement prouvé que la toxine botulique a des effets néfastes sur la formation du fœtus. Néanmoins, il est important de garder ses précautions et d’éviter toute injection de ce produit dans le corps tout au long de la grossesse. Les injections de botox sont donc à proscrire pendant cette période, ainsi que durant l’allaitement au sein de votre enfant.
Les femmes enceintes qui envisagent un traitement au Botox pour retrouver un visage détendu et reposé peuvent en discuter en détail lors de leur première consultation avec le Dr Durbec à Lyon qui pourra leur proposer une séance d’injection à l’issue de leur grossesse ou allaitement. Après le traitement, le visage retrouvera un aspect « frais » en seulement deux ou trois jours.
Cependant, il faut noter que l’observation des résultats finaux nécessite quelques semaines d’attente, période au cours de laquelle la toxine botulique va graduellement détendre les muscles concernés. Idéal pour gommer les signes de fatigue post-grossesse.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires