Le nez est ce que l’on voit en premier sur un visage. Il est la clé de voûte autour de laquelle s’articule toute l’harmonie du visage. Un nez trop grand, trop petit, une bosse prononcée, une pointe trop large, une déviation du nez… sont autant de facteurs qui vont rompre cette harmonie et attirer le regard.
Par ailleurs, le nez participe à la respiration, et une déformation de celui-ci peut occasionner des problèmes respiratoires, des sinusites, et d’autres troubles fonctionnels qui doivent être recherchés. L’intervention réalisée est alors une rhino-septoplastie, c’est à dire une plastie du nez et du septum (= cloison nasale). Une correction des défauts de valves nasales (faiblesse des cartilages entraînant une gêne respiratoire) est également réalisable.
La rhinoplastie primaire s’adresse aux patients n’ayant jamais bénéficié d’une chirurgie du nez. Elle a pour but de rétablir l’harmonie du nez et de rééquilibrer les proportions du visage avec un résultat naturel. Dans certains cas, elle permet également d’améliorer la fonction respiratoire.
L’intervention vise à remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure du nez. Ce remodelage corrigera ainsi les déformations apparentes. La peau vient ensuite se redraper sur cette nouvelle structure. En cas d’obstruction nasale, des techniques complémentaires seront utilisées pour améliorer et respecter la fonction respiratoire nasale. Des techniques conservatrices et des greffes de cartilage sont souvent utilisées afin d’obtenir des résultats plus naturels et harmonieux.
Il existe autant de rhinoplasties que de nez différents. Les caractéristiques initiales du nez, ainsi que les désirs de chacun, déterminent la technique employée.
Les indications les plus fréquentes sont :
Il est préférable d’attendre la fin de la croissance avant une rhinoplastie, soit 15-16 ans habituellement. Il est également important de s’assurer de la maturité psychologique des jeunes patients.
Deux consultations préalables sont indispensables. Au cours de la première consultation, un interrogatoire et un examen clinique minutieux seront réalisés. Une analyse complète du nez et des tissus sera également réalisée afin de déterminer la technique opératoire la mieux adaptée. Un examen nasofibroscopique est systématiquement réalisé afin d’analyser la partie interne des fosses nasales. Un scanner peut compléter l’examen.
Des clichés sont ensuite pris de face, de trois quarts, en vue basale et de profil. Grâce au morphing, on explore les différentes possibilités de modification. Le praticien prend ensuite le temps de s’entretenir avec son patient. Il lui explique la technique opératoire choisie, les risques de l’intervention ainsi que les éventuelles complications pouvant apparaître suite à la chirurgie.
Une fiche de consentement éclairé et un devis sont également remis au patient.
Lors de la 2ème consultation, le projet est affiné et personnalisé. Une date opératoire est est définie. Les documents d’hospitalisation sont remis et expliqués au patient.
L’hospitalisation est prévue en ambulatoire. Pour des raisons d’éloignement géographique ou si la chirurgie l’impose (prélèvement costal), une nuit d’hospitalisation est programmée.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Avant l’anesthésie, il est nécessaire d’être à jeun strict (ne rien manger, ne rien boire) au moins 6 heures avant l’intervention.
Si vous devez prendre des médicaments particuliers, l’anesthésiste précisera quand et comment les prendre. Être maquillée ou avoir les ongles vernis n’est pas autorisé. Les appareils dentaires, lunettes ou lentilles et prothèses auditives seront retirés.
Certains médicaments ne devront pas être pris 10 jours avant l’intervention : aspirine, anti-inflammatoire, anticoagulants…
Sa durée est de 1 à 4 heures, selon la complexité technique de l’intervention. Le chirurgien trace l’incision. Celle-ci peut être cutanée, c’est à dire à la base de la columelle, ou totalement dissimulée derrière la columelle. Ensuite, le praticien remodèle le nez, avant de le refermer.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale la plupart du temps.
Les suites opératoires sont rarement douloureuses. Il peut être ressenti une légère gêne respiratoire lorsque des attelles internes ont été mises en places dans le nez suite à un geste sur la cloison nasale. De légers saignements peuvent être constatés les premiers jours.
Une attelle métallique couleur chair est mise sur le nez et doit être gardée sept jours. Lors du retrait de l’attelle externe au cours du contrôle à 7 jours, le nez paraît gonflé et sa forme ne correspond donc pas au résultat définitif, même si l’on peut déjà avoir une bonne vision des changements.
Lors de ce rendez-vous de contrôle à 7 jours, en plus du retrait de l’attelle externe, il est également réalisé le retrait des attelles internes. Ces attelles internes sont mises en place si un geste de septoplastie est associé. Il n’y a pas de mèches mises en place, ces attelles internes sont beaucoup moins douloureuses que les mèches. Enfin, les fils externes au niveau de la columelle (si voie externe) sont également retirés dans le même temps.
Il est préférable de prévoir 7 jours de repos et d’éviter les efforts violents. Il est recommandé de dormir sur le dos, tête surélevée pendant quelque temps et de proscrire toute activité sportive pendant au moins 1 mois.
Le port de lunettes lourdes est interdit pendant les deux mois suivant l’opération en cas de chirurgie ayant nécessité de retravailler les os du nez pour l’affiner, ou en cas de certains greffons particuliers posés sur le dos du nez. En revanche, des lunettes légères peuvent être utilisées dès le retrait de l’attelle, soit une semaine après l’opération.
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution.
La cicatrice peut rester un peu visible et rosée durant les premières semaines, mais son maquillage est rapidement autorisé. Après quelques mois, les cicatrices sont quasiment invisibles.
Toutes les cicatrices, y compris celles de la rhinoplastie, sont définitives, et doivent être protégées du soleil pendant 1 an. La nature de leur aspect définitif (largeur, épaisseur, couleur) reste imprévisible..
Puisque l’on agit sur l’architecture ostéo-cartilagineuse du nez, les résultats de l’intervention persistent « à vie ». Cependant, le vieillissement facial intervient également au niveau du nez. Avec le temps, la forme du nez peut se modifier un peu, comme c’est le cas chez les sujets non opérés.
Du fait qu’un remodelage profond de la structure du nez soit nécessaire afin de le corriger, la rhinoplastie primaire est sans aucun doute l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus délicates.
En améliorant l’apparence d’un nez trop long, trop large, dévié ou trop étroit, l’ensemble du visage retrouve son harmonie naturelle.
Il est donc primordial de confier cette partie du visage à des mains expertes.
Le coût de la rhinoplastie primaire s’élève à 4 000€.
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
Dans le cas où la rhinoplastie primaire est indiquée à des fins médicales et fonctionnelles, cette dernière peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle.
LES DIFFÉRENTS TYPES ET INTERVENTIONS DE RHINOPLASTIE
Laisser un commentaire
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
7 commentaire(s)
Victoria
/
01/07/2020
Bonjour docteur, réalisez-vous des genioplasties? Serait-il possible de faire les deux interventions (rhinoplastie et genioplastie) en même temps? Enfin, quel en serait le tarif approximatif? Je vous remercie par avance. Bien cordialement.
Sylvie
/
26/06/2020
dr, est-ce que l'opération du nez permet des résultats naturels ?
Gomez
/
24/06/2020
La rhinoplastie laisse t-elle des cicatrices ?
Gonzague
/
22/06/2020
Bonjour dr Durbec, j'ai un nez bossu sur toute sa longueur si bien que les mauvaises langues m'appellent "Raffarin", serait-ce possible d'avoir une bosse moins prononcée ?
Mickaël Durbec
/
22/06/2020
Bonjour Monsieur, Sous réserve de vous examiner il semble tout à fait possible de répondre à votre demande. Je vous invite à prendre rdv auprès de mon secrétariat. Je reste à votre disposition. Bien à vous, Dr DURBEC
Maxime
/
29/05/2019
Est-ce que la rhinoplastie est une intervention douloureuse? je veux refaire min nez mais j'ai peur de la douleur ...
Dr Mickaël Durbec
/
31/05/2019
Bonjour Monsieur, La rhinoplastie est une intervention qui est souvent considérée comme douloureuse, il n'en ai rien. La gêne principale la première semaine est une sensation de nez légèrement enrhumé du fait de la mise en place d'attelles internes. La mise en place de mèches, que je n'utilise pas, explique souvent les douleurs particulièrement lors du retrait de celle-ci. Il faut bien sûr également éviter d'appuyer sur le nez les premiers temps au risque d'avoir mal. Je reste à votre disposition. Bien à vous, Dr DURBEC