Le botox est aujourd’hui le traitement de médecine esthétique le plus réalisé dans le monde. Il agit sur les rides d’expression, mais aussi les sourcils, le sourire ou encore le cou.
Le terme Botox est couramment employé pour la définir, mais c’est en réalité une dénomination commerciale du principe actif appelé toxine botulique.
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action musculaire relaxante).
Son action va avoir de nombreuses implications esthétiques et fonctionnelles :
Le botox est aujourd’hui le traitement le plus fréquent dans le monde,avec près de 3,3 millions de patients traités uniquement aux Etats-Unis en 2012 selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery dont 2 900 000 femmes et 340 000 hommes !
Ce sont les deux traitements phares de la médecine esthétique. Mais ils ont des actions complètement différentes qui se complètent parfaitement:
En fait l’acide hyaluronique est souvent utile en 2ème intention, sur la petite ride restant après action du botox.
Tout dépend du problème. Il est certain qu’avant 30 ans, les indications sont ciblées en esthétique mais elles existent !
En revanche, après 60 ans, si aucun traitement n’a jamais été réalisé par botox, l’efficacité du traitement sera plus difficile à obtenir, du fait de cassure de la peau qui “grave” la ride et que les injections ne corrigeront que modérément.
Bien souvent négligée, cette indication du botox est certainement la meilleure. Chez certain(e)s patient(e)s apparaissent très tôt des rides fines, qui se majorent rapidement. Commencer le traitement dès l’apparition de ces rides est souvent un bon choix à long terme soit en moyenne vers 35 ans. Car en relaxant la contraction musculaire, le vieillissement sera sérieusement ralenti dans les zones traitées.
L’analyse du visage au repos et en mouvement est indispensable. Cela permet de repérer les asymétries musculaires, les asymétries de rides, les rides qui “cassent” la peau et persisteront… Le patient doit être informé de tout ces points avant les injections. Pour cela, le chirurgien esthétique demande au patient de réaliser des mouvements forcés (remontée des sourcils, froncement de sourcils, sourire, contraction du cou, etc…).
Une asymétrie des deux côtés du visage, ainsi que des rides plus marquées d’un côté que de l’autre, existent le plus souvent avant l’injection de botox. Bien souvent, le muscle responsable de la ride peut être plus puissant d’un côté que de l’autre. Ceci est généralement analysé avant l’injection de botox. Dans une telle hypothèse, les injections de botox se feront suivant une technique adaptée et légèrement différente d’un côté par rapport à l’autre. Malgré cette précaution, une asymétrie résiduelle peut persister et est éventuellement susceptible de bénéficier d’une injection de botox complémentaire.
Rides d’expression
Ce sont les rides verticales inter-soucilières. Le traitement des rides du lion par botox est la première indication pour lequel la toxine a eu l’autorisation esthétique. Il donne d’excellents résultats. Dans cette indication, l’injection de Botox peut se faire dès l’âge de 30 ans, notamment chez des personnes ayant tendance à froncer souvent les sourcils (travail de précision).
Ce sont les rides horizontales du front. L’injection de botox dans les rides du front donne de très bons résultats, naturels, sans sur-correction du type front figé.
Rides obliques au coin de l’oeil, la correction des rides de la patte d’oie par botox donne de très bons résultats, avec une nette réduction des rides lors du sourire.
La balance musculaire entre le muscle frontal et le muscle orbiculaire de l’oeil doit être prise en compte pour éviter tout changement de forme des sourcils. Bien maîtrisée, elle peut permettre une ascension latérale du sourcil.
Autres actions sur le visage
Le lifting des sourcils par botox (notamment au niveau de leur queue), évite dans les formes modérées le recours au lifting temporal ou frontal chirurgical. Le traitement par Botox peut se faire à un certains âge pour lutter contre les phénomènes de vieillissement ou plus jeune pour corriger un sourcil trop bas constitutionnellement.
Par son action sur le muscle dépresseur du septum nasal (depressor senti nasi), il est possible de réaliser une petite remontée de la pointe du nez par botox. Dans cette indication, l’injection de Botox peut être réalisée très tôt. L’âge de réalisation est le même que celui d’une rhinoplastie.
Fréquents avec l’âge, ils peuvent être corrigés par quelques injections ciblées. Le traitement des plis d’amertume par botox va permettre une remontée douce des commissures labiales. Cette indication est plutôt réservée à des personnes à partir de 40 ans, sous réserve d’évaluation par un examen clinique minutieux.
Réduire la largeur des mâchoires par botox est possible et donne de bons résultats. Ce traitement est très utilisé chez les patients qui présentent des muscles masséter puissants. L’âge moyen de réalisation du botox dans cette indication est de 30 ans.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires