Le visage est très probablement la partie du corps où les signes du vieillissement apparaissent en premier. Il n’est donc pas rare que celui-ci cristallise certains complexes liés à l’âge et de nombreux patients font appel à des spécialistes pour y remédier.
De nos jours, les solutions de médecine esthétique garantissent des résultats tout à fait satisfaisants, sans avoir à passer par la case bistouri. Mais si elle peut parfois constituer une bonne alternative à la chirurgie, elle n’observe toutefois pas exactement les mêmes indications.
Avec l’âge, la production d’élastine et de collagène dans l’organisme diminue. Ces deux protéines fibreuses sont notamment responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Lorsqu’elles sont présentes en moins grande quantité, la peau a alors tendance à se détendre.
Des rides commencent à apparaître et les tissus sont progressivement attirés vers le bas sous l’effet de la gravité, ce qui entraîne un phénomène de relâchement cutané. Étant donné que la peau du visage est plus fine que celle du reste du corps et qu’elle est plus exposée, le relâchement est d’autant plus important.
Les contours deviennent moins nets, en particulier au niveau des yeux, des joues et du menton. Si rien n’est fait, le visage revêt un air fatigué, triste, ou avachi qui peut s’avérer plutôt inesthétique et facilement trahir l’âge d’une personne.
Le lifting cervico-facial et les injections relèvent de deux disciplines différentes, mais toutefois orientée vers le même but : permettre aux patients qui le souhaitent de retrouver une seconde jeunesse. Ces deux techniques comportent donc certaines différences.
La première différence, et sans doute la plus notable, réside dans le geste même réalisé par le spécialiste. Comme son nom l’indique, la chirurgie esthétique consiste à effectuer une intervention chirurgicale, avec tout ce que cela implique (incision, hospitalisation plus ou moins longue, anesthésie locale ou générale, etc.)
À l’inverse, la médecine esthétique regroupe l’ensemble des solutions destinées à améliorer l’apparence d’une personne sans avoir recours à la chirurgie. Il existe de nombreuses méthodes allant des injections au peeling, en passant par la mésothérapie ou encore le traitement par le froid.
En ce qui concerne le rajeunissement du visage, le lifting cervico-facial comme les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique présentent des résultats satisfaisants. Ceux-ci ne sont toutefois pas tout à fait similaires. Si le lifting est une intervention plus lourde, c’est également lui qui garantit les résultats les plus efficaces dans les cas de relâchement cutané assez avancé. En effet, les injections sont également très efficaces, mais sont plutôt indiquées pour traiter les signes précoces du vieillissement.
C’est probablement une autre des différences les plus notables entre médecine et chirurgie esthétique : la durée des résultats. Aussi bien l’acide hyaluronique que le Botox sont des substances qui se résorbent naturellement dans les tissus. Leurs effets ne sont donc pas permanents, contrairement à ceux d’un lifting cervico-facial.
Il semble peu probable, et surtout peu souhaitable, que les injections remplacent le lifting chirurgical. En effet, ces deux interventions ne sont pas indiquées dans les mêmes cas et sont plus complémentaires que concurrentes.
Des injections peuvent tout à fait être réalisées en complément d’un lifting afin d’offrir des résultats plus naturels par exemple. Quoi qu’il en soit, le Dr Durbec saura vous écouter et vous conseiller pour pouvoir vous proposer le protocole de traitement le plus approprié.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires