La rhinoplastie fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes. L’opération permet de remodeler le nez en corrigeant les défauts esthétiques comme un nez trop large, une pointe tombante ou une bosse. Mais qu’en est-il des résultats ? Sont-ils définitifs ?
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie du visage dont l’objectif majeur est de rétablir l’harmonie du nez pour améliorer les proportions du visage, tout en obtenant un résultat naturel. Chez certains patients, la rhinoplastie permet aussi d’améliorer les fonctions respiratoires.
L’opération remodèle les structures ostéocartilagineuses du nez pour corriger les malformations visibles. La peau est ensuite redrapée sur la nouvelle structure. Des gestes complémentaires sont réalisés dans le même temps opératoire en cas d’obstruction nasale pour améliorer la respiration nasale.
Il n’est pas rare d’utiliser des techniques de greffes de cartilage pour obtenir un résultat esthétique plus harmonieux et naturel.
Plusieurs raisons peuvent motiver les patients à demander une rhinoplastie. Les plus fréquentes sont :
La première consultation est très importante, car elle permet au chirurgien d’évaluer votre nez au cours d’un examen clinique et de déterminer si la rhinoplastie chirurgicale est la solution la plus adaptée à vos souhaits.
Les résultats de la rhinoplastie sont habituellement visibles rapidement après l’opération. Mais le nez peut être gonflé et des ecchymoses peuvent se former. C’est pourquoi vous aurez un meilleur aperçu du résultat à attendre au bout de 2 ou 3 mois. Les résultats définitifs seront quant à eux obtenus après une période variant de plusieurs mois à 1 an, période pendant laquelle les gonflements et ecchymoses vont s’estomper peu à peu et libérer la vision pour apprécier les résultats.
Les résultats de la rhinoplastie sont considérés comme définitifs. Toutefois, il est important de prendre en considération le fait que le nez va continuer à évoluer au fil du temps et à subir les effets du vieillissement naturel, comme le reste de votre visage et de votre corps. Il est donc possible que des ajustements légers soient nécessaires.
Chez certains patients, des complications peuvent aussi survenir après la rhinoplastie primaire lorsque le nez a évolué. C’est pourquoi votre chirurgien peut vous proposer une rhinoplastie secondaire.
Cette intervention chirurgicale est pratiquée dans le but de corriger les défauts mineurs (comme une légère asymétrie) ou les résultats imparfaits dans les suites d’une rhinoplastie initiale. Cette seconde opération ne peut être réalisée immédiatement après la première, et il faudra attendre un délai d’au moins un an après la première chirurgie. La cicatrisation doit être obtenue, et l’œdème doit être entièrement résorbé.
Ce geste est plus technique, car il prend en compte les tissus modifiés par la première rhinoplastie. Les deux rhinoplasties se déroulent cependant toutes deux en ambulatoire.
Dans la majorité des cas, le résultat esthétique est très satisfaisant et les défauts de la première rhinoplastie sont corrigés. Cette rhinoplastie secondaire permet de s’approcher au maximum du résultat esthétique souhaité et établi au cours de la première consultation.
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
Commentaires