La blépharoplastie a pour objectif de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et remplacer l’aspect « fatigué» du regard par une apparence plus reposée et détendue.
Des paupières tombantes peuvent vous faire paraître plus vieux et peuvent également altérer la vision. La blépharoplastie va corriger ces problèmes, qu’ils soient héréditaires ou liés à l’âge, et supprimer également les poches sous les yeux qui vous font paraître usé et fatigué.
Cette chirurgie peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Elle est réalisée la plupart du temps vers la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses »
La blépharoplastie est souvent exécutée comme une procédure unique. Néanmoins, elle ne permet pas de modifier les cernes, les ridules et les rides autour des yeux, elle ne peut pas changer les sourcils tombants. Votre chirurgien peut ainsi vous recommander des gestes complémentaires chirurgicaux (lifting frontal, lifting temporal ou lifting cervico-facial) et/ou médicaux (peeling, dermabrasion, injection) pour atteindre les meilleurs résultats.
L’assurance maladie ne couvre généralement pas une intervention chirurgicale qui est fait pour des raisons purement esthétiques. La chirurgie pour corriger ou améliorer la vision ou une intervention chirurgicale pour une déformation des yeux ou des blessures peuvent être remboursables en totalité ou en partie.
Ainsi, la blépharoplastie peut atténuer les signes de l’âge sur votre regard en améliorant l’apparence des deux paupières supérieures, des deux paupières inférieures, ou des quatre paupières en même temps. Il existe donc 4 types de blépharoplasties pour résoudre ces problématiques :
Comme pour toute chirurgie plastique du visage, une bonne santé et des attentes réalistes sont des conditions préalables. La blépharoplastie élimine, selon la nécessité, l’excès de graisse, de muscle et/ou de peau à la fois au niveau des paupières supérieures et inférieures. Les résultats vont se traduire par une apparence rafraîchie, avec un aspect plus jeune, plus ferme de la zone du contour des yeux.
Si la chirurgie est souhaitée pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, le choix d’un chirurgien plasticien et esthétique qualifié du visage est d’une importance primordiale. Le patient doit également prendre l’engagement de suivre les instructions pré-opératoires et post-opératoires du chirurgien.
Votre consultation auprès d’un chirurgien plasticien et esthétique du visage peut vous aider à décider également si un geste chirurgical complémentaire permettrait d’accroître le succès de la chirurgie. Votre chirurgien pourrait ainsi vous recommander la planification d’un lifting du front simultanée pour corriger un front tombant , ou un resurfaçage de la peau pour enlever les fines ridules dans la région du contour des yeux.
Lors de la consultation pré-opératoire, un interrogatoire précis sera effectué avec notamment des questions concernant la vision, la production de larmes, l’utilisation de lentilles et vos attentes par rapport à la chirurgie. Un examen clinique sera également réalisé afin d’éliminer toute anomalies pouvant compliquer voire contre-indiquer l’intervention. Pour les personnes présentant des problèmes ophtalmologiques, un examen spécialisé pré-opératoire sera demandé.
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l’intervention.
Vous pouvez vous attendre à un échange ouvert et honnête entre vous et votre chirurgien, qui établira les bases d’un succès. Après décision mutuelle entre vous et votre chirurgien, la technique indiquée pour votre chirurgie sera discutée. Le type d’anesthésie, l’installation chirurgicale ainsi que les risques et les coûts inhérents à la procédure seront présentées.
La blépharoplastie se pratique en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable, notamment lors d’un geste chirurgical complémentaire réalisé dans le même temps (lifting par exemple). L’entrée s’effectue alors le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain.
Trois types d’anesthésie sont envisageables :
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
Chaque cas est différent et les techniques diffèrent selon les indications. Toutefois, on peut décrire des principes de base communs.
– Au niveau de la paupière supérieure, les incisions sont effectuées au niveau des plis individuels de la paupière. A partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent cutané voire musculaire est supprimé. Des sutures fines sont utilisées pour fermer les incisions et la cicatrice est située au niveau du sillon naturel, à mi-hauteur de la paupière, afin d’être la plus invisible possible.
– Au niveau de la paupière inférieure, les incisions sont réalisées au ras des cils et peuvent se prolonger latéralement. Les hernies graisseuses inesthétiques sont ensuite retirées et l’excédent cutanéo-musculaire évalué et supprimé.
Dans certains cas d’hernies graisseuses isolées sans excédent cutanée ou musculaire une voie d’abord trans-conjonctivale peut être choisie. L’incision dans ce cas est faite à l’intérieur de la paupière inférieure, et l’excès de graisse est enlevé. Les sutures utilisées pour fermer ce type d’incision sont invisibles à l’œil et résorbables. Elles ne laissent aucune cicatrice visible.
Dans des conditions normales, la blépharoplastie peut prendre de 30 minutes à deux heures.
Immédiatement après la chirurgie, votre chirurgien peut mettre en place des petits pansements stériles au niveau des cicatrices, qui seront retirés en même temps que les fils.
Après l’intervention, il n’y a pas de douleurs mais éventuellement une petite gêne avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.
Il n’est pas nécessaire que les yeux soient couverts. Cependant, une pommade hydratante peut être utilisée pour éviter le dessèchement de la région des yeux.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses pendant 8 jours. Des compresses froides, ainsi qu’une surélévation de la tête par 2 oreillers en position couchée, permettra d’améliorer la guérison et de soulager l’inconfort. Votre chirurgien vous prescrira des médicaments en cas de gêne.
Les fils sont retirés entre le 5ème et le 7ème jour après l’intervention. Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant quelques semaines, mais le maquillage est autorisé dès le 8ème jour.
Ne prenez pas de rendez vous important dans les huit jours qui suivent une intervention.
Ne prenez pas de rendez vous important dans les huit jours qui suivent une intervention.
Un délai de trois à six mois est nécessaire pour apprécier le résultat.
Avec l’âge, des amas de graisse ont tendance à s’accumuler au-dessus et en dessous des paupières, provoquant ainsi une chute des sourcils, des paupières tombantes et l’apparition de poches disgracieuses sous les yeux.
En plus de vous faire paraître plus âgé(e) et de vous conférer une mine abattue, un affaissement sévère de la peau autour de vos yeux peut être responsable de la réduction de la vision périphérique.
A noter que la blépharoplastie des 4 paupières est particulière car elle vise à corriger les disgrâces du regard provoquées par des paupières, tombantes, des yeux et/ou des cernes creux, et des poches de graisses situées sous les yeux. Et c’est une combinaison de blépharoplastie supérieure dont l’objectif est pallier au problème des paupières tombantes qui donnent à l’ensemble du visage une mine fatiguée et de blépharoplastie inférieure qui corrige les défauts des paupières inférieures.
Voici les différents tarifs associés à ces différents actes :
Commentaires
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
2 commentaire(s)
Mathilde
/
17/06/2019
j’ai 49 ans je souhaite rajeunir mon regard, j’ai les paupières un peu tombantes, quels sont les tarifs d’une telle intervention, et combien de jours de convalescence me suffisent ?
Dr Mickaël Durbec
/
16/09/2019
Bonjour à vous, Il est bien sûr impossible de vous donner un prix précis sans vous examiner. pour un acte de blépharoplastie supérieure (qui semble être votre demande), prévoyez un budget global entre 1800 et 2500 euros. Prévoyez 7j de convalescence en post opératoire. Bien à vous, Dr DURBEC