La bosse ostéo-cartilagineuse est l’une des principales sources de complexes au niveau du nez et donc de demande de correction chirurgicale par une rhinoplastie de la bosse. Elle occasionne un mal-être ou une baisse de confiance en soi. Cette bosse peut être présente à la naissance, acquise au cours de la croissance ou consécutive à un traumatisme.
Le nez est constitué de l’arête, que l’on nomme également « dos du nez »ou « dorsum». Celui-ci est osseux dans sa partie haute, fixe et dure, ce sont les os propres du nez. Les cartilages triangulaires ainsi que la partie haute de la cloison nasale, souples et mobiles, constituent la partie basse du dos du nez.
La discussion première portera sur l’analyse par le patient des déformations qui le gênent et sur ses motivations psychologiques. Une éventuelle gêne fonctionnelle associée (nez bouché, sinusite) sera recherchée. Cet interrogatoire sera suivi d’un examen clinique précis : les structures anatomiques du nez, l’importance de la bosse sur le plan osseux et cartilagineux seront analysés par le chirurgien pour bien définir l’indication opératoire. L’inspection et la palpation du nez est indispensable, tout comme un examen endonasal (de l’intérieur des fosses nasales) avec une petite caméra appelée nasofibroscope.
Suivra l’évaluation de la concordance et de la cohérence de cette demande avec les techniques chirurgicales à disposition.
Plusieurs éléments conditionnant les suites opératoires et la cicatrisation seront ensuite recherchés, tels que :
Quelques jours avant une rhinoplastie de la bosse :
L’entrée en clinique a lieu le matin même de la rhinoplastie. L’intervention a lieu au bloc opératoire, en zone stérile. Elle dure 1h30 en moyenne. Il faut arriver à jeun strict depuis plus de 6 heures.
Une fois l’intervention terminée, le patient est accueilli pour surveillance en salle de réveil pendant deux à trois heures. Il pourra quitter la clinique le soir même, au plus tard le lendemain matin.
La voie d’abord, plus communément appelé incision, peut être cutanée à la base de la columelle. On parle alors de “voie externe”. Cette voie est de plus en plus utilisée, car elle permet d’aborder toutes les structures de l’architecture nasale et de pouvoir effectuer un travail très précis. C’est probablement la voie d’abord qui entraîne le moins de second temps.
L’incision peut également être endonasale ou interne ce qui signifie qu’elle est totalement dissimulée. Cette technique a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice visible, car masquée derrière la columelle, mais le geste opératoire sur les structures ostéo cartilagineuses est moins précis.
Si on enlève seulement la bosse en excès, le nez sera droit et rectiligne. Au delà, le nez apparaîtra creusé sur son arête dorsale. Le retrait de la bosse peut également occasionner certains déséquilibres qu’il faut compenser pendant l’intervention (nez large ou long suite au retrait de la bosse).
Il est important que ces points aient bien été établis avec le patient en préopératoire.
Les suites immédiates sont simples, il n’y a pas de véritables douleurs, parfois un inconfort avec une sensation de gêne respiratoire, comme lors d’un gros rhume.
Le repos est conseillé dans les premiers jours, il faut éviter tout effort violent.
Dans les suites d’une rhinoplastie, on constate parfois un œdème, des ecchymoses, des bleus sous les yeux dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
Un rendez-vous de contrôle est organisé au cabinet médical, entre 5 et 7 jours plus tard. L’attelle de protection sur le nez et les fils de suture sont alors retirés, tout comme les attelles internes. Il n’est pas mis en place (ou exceptionnellement) de mèches au niveau nasal car celles-ci occasionnent une gêne respiratoire majeure ainsi que des douleurs. Les attelles internes sont tout aussi efficaces et plus confortables.
Tous les désagréments vont disparaître progressivement. Des lavages des fosses nasales sont nécessaires pendant un mois environ, ils permettent de retrouver rapidement une fonction ventilatoire correcte.
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour obtenir un résultat définitif. La cicatrice peut rester un peu visible et rosée durant les premières semaines, mais son maquillage est rapidement autorisé. Une crème cicatrisante permet d’en améliorer la qualité.
Parfois, quelques mois après la chirurgie, des déformations secondaires peuvent apparaître, un deuxième temps sera alors peut-être nécessaire.
Le coût d’une rhinoplastie de la bosse est de 3 000€. Si vous avez déjà été opéré auparavant et que vous souhaitez une correction, le tarif de la Rhinoplastie secondaire est de 3500€.
Ces frais comprennent l’ensemble des prestations délivrées par la clinique et son personnel (bloc opératoire, soins, hospitalisation, …), les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que le prix des consultations. Vous recevrez un devis détaillé à l’issu de la première consultation avec le docteur.
Cette intervention ne relevant pas d’une gêne physique mais d’un besoin purement esthétique, elle ne peut pas être soumise à un remboursement par la sécurité sociale.
LES DIFFÉRENTS TYPES ET INTERVENTIONS DE RHINOPLASTIE
Commentaires
Prendre RDV
Le cabinet d'Helvétie réouvre ses portes à partir du 11 mai 8h30. Toutes les mesures de précautions vont bien sûr être mises en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Vous pouvez prendre dès à présent rendez-vous auprès de Fabienne et de ses équipes par téléphone au 04 78 94 68 04 et Delphine au 06 09 89 50 82.
Nous sommes également joignables par mail : mdurbec@drdurbec.com ou dseve@drdurbec.com
Nous restons à votre disposition en cette période
Prenez soin de vous.
Dr DURBEC
5 commentaire(s)
Laura
/
27/10/2020
Bonjour, j'ai 25 ans, et j'aimerais enlever la petite bosse sur mon nez qui me dérange beaucoup, que faire s'il vous plaît?
Mickaël Durbec
/
31/10/2020
Bonjour à vous, Je vous propose de nous rencontrer dans un premier temps dans le cadre d'une consultation pour discuter de votre projet. Bien à vous, Dr DURBEC
Alice
/
11/10/2020
Pourriez vous me dire le cout d'une rhinoplastie de la bosse ostéocartilagineuse ? merci d'avance !
Florine
/
31/07/2019
Bonjour, je respire mal et effectivement, en lisant cette page, je m’apperçoie que j’ai le nez bouché ! une telle chirurgie est obligatoire ou il y a une alternative ?
Dr Mickaël Durbec
/
10/02/2020
Bonjour à vous, sous réserve de vous examiner les causes d’obstruction nasale sont nombreuses et le traitement peut être médical ou chirurgical. Je pourrai vous en dire plus suite à une première consultation. Bien à vous, Dr DURBEC